Paradis fiscaux et judiciaires

Le suisse Glencore et des milliers de super-riches exposés par la fuite chez Appleby

lundi 6 novembre 2017 par marieagnes

Le suisse Glencore et des milliers de super-riches exposés par la fuite chez Appleby

Sylvain Besson
Publié dimanche 5 novembre 2017 à 13:01, modifié dimanche 5 novembre 2017 à 16:55.

Le géant zougois des matières premières est visé par la publication imminente de documents confidentiels provenant d’un cabinet d’avocats des Bermudes. Dans le monde entier, des individus fortunés tremblent pour leurs secrets

Le géant des matières premières Glencore, basé à Zoug, sera l’une des entreprises suisses visées par la publication de milliers de documents confidentiels provenant du cabinet d’avocats des Bermudes Appleby.

L’information donnée fin octobre par Bloomberg a pu être confirmée par Le Temps de sources indépendantes.

Spécialisé dans les montages fiscaux complexes, Appleby avait reconnu il y a quelques jours avoir subi une fuite de données, qui seront publiées prochainement par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) et ses médias partenaires.

La publication devrait intervenir dès ce soir 19h heure suisse, selon une vidéo diffusée par la BBC, qui promet des révélations sur un certain nombre de super-riches britanniques.

[...] Des milliers de personnes touchées par les fuites

Mais le géant minier est très loin d’être la principale cible de l’opération médiatique visant Appleby.

« Il y a des milliers de documents qui pourraient concerner quelque 100 000 personnes et entreprises, dont beaucoup de gens très riches, des top models et un pilote de Formule 1 », explique une source ayant eu connaissance à l’avance du contenu de la fuite. « Ces gens ont peur de ce que la fuite pourrait révéler. »

Selon le Telegraph de Londres, certains des Britanniques les plus riches ont déjà mobilisé avocats et agences de relations publiques pour tenter de limiter les dégâts occasionnés à leur réputation.

Certaines richissimes dynasties industrielles italiennes, comme la très glamour famille Crociani, seraient aussi concernées par la fuite, selon le journal Il Sole 24 Ore. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 54 / 651184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site Paradise Papers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License