Les USA enquêtent sur la vente de dette du Mozambique par BNP, Credit Suisse et VTB

Lundi 6 novembre 2017 — Dernier ajout vendredi 15 mars 2019

Les USA enquêtent sur la vente de dette du Mozambique par BNP, Credit Suisse et VTB

Dow Jones | Le 06/11/17 à 08:42

NEW YORK/LONDRES (Agefi-Dow Jones)—Le département américain de la Justice et le FBI enquêtent sur trois banques internationales concernant leur rôle dans l’émission de 2 milliards de dollars d’emprunts par le Mozambique, ont indiqué des personnes proches du dossier.

Les banques Credit Suisse (CSGN.EB), VTB Group (VTBR) et BNP Paribas sont au cœur de l’enquête des autorités américaines, ont précisé ces sources. Le FBI cherche à savoir si ces établissements bancaires ont facilité des faits de corruption en permettant à des dirigeants politiques locaux de détourner des fonds levés lors de l’émission de dette publique, selon ces personnes.

Les autorités de régulation financière aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suisse ont ouvert l’an dernier des enquêtes en raison de soupçons d’infraction par ces banques à la loi sur les valeurs mobilières, suite à un article du Wall Street Journal faisant état de l’existence d’irrégularités dans des transactions du Mozambique. La nouvelle procédure des autorités américaines élargit la portée de ces enquêtes à des faits de corruption et pourrait entraîner des poursuites pénales.

Des porte-parole de Credit Suisse, VTB et BNP n’ont pas souhaité apporter de commentaire. Deux porte-parole du gouvernement du Mozambique n’ont pas répondu aux demandes de commentaire.

 Matt Wirz et Jenny Strasburg, Dow Jones Newswires

(Matina Stevis-Gridneff et Aruna Viswanatha ont contribué à cet article)

(Version française Aurélie Henri) ed : VLV

Dow Jones Newswires

November 06, 2017 02:42 ET (07:42 GMT)

Revenir en haut