Paradis fiscaux et judiciaires

Timmermans défend Malte lors d’un débat sur le blanchiment d’argent

mercredi 15 novembre 2017 par marieagnes

Timmermans défend Malte lors d’un débat sur le blanchiment d’argent

14 nov. 2017 Par Agence Reuters
- Mediapart.fr

Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a plaidé mardi la cause du gouvernement maltais, auquel des élus ont reproché de ne pas faire le nécessaire contre le blanchiment d’argent, lors d’un débat au parlement européen sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphné Caruana Galizia.

BRUXELLES (Reuters) - Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, a plaidé mardi la cause du gouvernement maltais, auquel des élus ont reproché de ne pas faire le nécessaire contre le blanchiment d’argent, lors d’un débat au parlement européen sur le meurtre de la journaliste d’investigation Daphné Caruana Galizia.

L’exécutif bruxellois a vérifié si la législation maltaise était conforme aux règles en la matière et en a conclu qu’il n’y avait pas "d’inquiétude générale" à avoir, a-t-il déclaré, tout en reconnaissant que des "améliorations" restaient possibles à différents niveaux.

De nouvelles informations fournies par les autorités maltaises sur de possibles malversations sont en cours d’examen, a-t-il ajouté. La procédure pourrait entraîner de lourdes sanctions si les soupçons s’avèrent fondés.

Esteban Gonzales Pons, vice-président du Parti populaire européen, a quant à lui condamné le "harcèlement des journalistes, le chantage imposé à la presse indépendante par les banques liées au blanchiment d’argent et l’implication de membres du gouvernement dans l’évasion fiscale", ajoutant que la police fermait les yeux sur ces activités.

Daphné Caruana Galizia, qui enquêtait sur des scandales de corruption et des affaires de blanchiment d’argent comme de trafic d’influence, dont l’une concernait le Premier ministre Joseph Muscat, a été tuée le 16 octobre par une bombe placée sous sa voiture.

Son nom a été donné mardi à la salle de presse du Parlement européen à Strasbourg.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 71 / 614338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License