Paradis fiscaux et judiciaires

Comment la justice enquête sur les Panama Papers

jeudi 7 décembre 2017 par marieagnes

Comment la justice enquête sur les Panama Papers

>Economie|Aurélie Lebelle et Matthieu Pelloli | 06 décembre 2017, 10h34

Mises sur écoute, infiltrations... le parquet national financier déploie les grands moyens pour débusquer les Français impliqués dans le scandale. Vingt-trois ont été ciblés.

Gangsters et fraudeurs fiscaux, la justice les traque désormais de la même manière. En France, le parquet national financier (PNF) — créé en 2013 après l’affaire Cahuzac et dirigé par Eliane Houlette — s’occupe de ceux qui tentent de dissimuler leurs avoirs dans les paradis fiscaux. En particulier ces Français qui ont caché leur argent au Panama, un pays au coeur d’un scandale en avril 2016 après la fuite massive de documents du cabinet d’avocats Mossack Fonseca, révélant un système planétaire d’évasion fiscale. Voilà un an et demi qu’une équipe d’une dizaine de professionnels — cinq magistrats, épaulés par un greffier, un expert-comptable et des agents des impôts — et pilotée par le PNF, enquête pour faire condamner les fraudeurs fiscaux français impliqués dans les Panama Papers.

Mais pour débusquer les plus gros poissons, il a fallu faire des choix. Car au moment où l’affaire éclate, 500 noms d’industriels, de sportifs, de chefs d’entreprise ou de célébrités françaises sont mentionnés dans les médias. « Par pragmatisme, nous avons affiné les 500 cibles avec l’administration fiscale pour vérifier leurs déclarations d’impôts, nous assurer qu’ils étaient bien résidents fiscaux français et nous répartir la tâche, explique-t-on au PNF. Nous nous sommes saisis des fraudes les plus importantes et les plus complexes. » Elles représentent des centaines de millions d’euros d’impôts escamotés. Vingt-trois dossiers (personnes physiques ou morales) sont aujourd’hui l’objet des investigations des enquêteurs. Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 72 / 650659

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site L’affaire Offshore Leaks  Suivre la vie du site Panama Papers   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License