Paradis fiscaux et judiciaires

Blanchiment de capitaux : le Vatican reste surveillé

vendredi 8 décembre 2017 par paradisfj.info

Blanchiment de capitaux : le Vatican reste surveillé

Saint-Siège L’autorité d’intelligence financière dont s’est doté le Vatican fonctionne. Le doute plane néanmoins sur l’efficacité des réformes menées par le Saint-Siège, selon le Conseil de l’Europe.

Dans ce troisième rapport de progrès, qui fait suite à une évaluation publiée en 2012, Moneyval, l’organe de lutte contre le blanchiment d’argent de l’organisation paneuropéenne, réitère les critiques faites il y a deux ans sur l’absence de résultats, en dépit de centaines d’enquêtes ouvertes.

« Le nombre régulier d’alertes sur des activités suspectes au sein de l’Institution pour les œuvres religieuses (IOR, la banque du Vatican) dans le cadre du processus d’assainissement de ses activités, indique que la surveillance financière est désormais bien intégrée au Vatican », indiquent les experts.

Pas de confiscation de biens

Mais « aucune enquête domestique n’a mené un cas de blanchiment d’argent devant les tribunaux » et « en dépit des montants considérables de capitaux gelés, aucune procédure judiciaire n’a encore abouti à une confiscation », ajoutent-ils.

« L’efficacité globale des actions du Saint-Siège en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux dépend des résultats obtenus aux stades des poursuites et des tribunaux », concluent-ils en proposant une nouvelle évaluation d’ici deux ans.

Sous l’impulsion du pape Benoît XVI, confronté à des scandales financiers touchant l’IOR, le Vatican s’est doté en 2010 de nouvelles lois de transparence financière. Il a demandé l’aide du Conseil de l’Europe pour évaluer la conformité de ses réformes avec les normes internationales, un processus poursuivi par son successeur, François.

(ats/nxp)

Créé : 08.12.2017, 15h00


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 746616

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site L’Institut des Oeuvres Pontificales (la banque du (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License