Se pliant à la requête de Bercy, Airbnb retire sa carte prépayée controversée

Mardi 12 décembre 2017

Se pliant à la requête de Bercy, Airbnb retire sa carte prépayée controversée

Selon le ministère de l’économie, l’utilisation de la carte « Payoneer », détenue par moins de 1 % des hôtes en France, favoriserait la fraude fiscale ouverte.

Le Monde.fr avec AFP | 12.12.2017 à 00h40

Bercy aura obtenu gain de cause. La plateforme de location de meublés touristiques Airbnb s’est engagée à retirer en France sa carte prépayée, soupçonnée de favoriser la fraude fiscale, ont annoncé la société et le ministère lundi 11 décembre au soir.

Emmanuel Marill, le directeur France d’Airbnb, « s’est engagé à ce que l’entreprise renonce à toute utilisation de la carte prépayée “Payoneer” sur le marché français », rapporte un communiqué de Bercy. « Cette décision responsable permet d’écarter toute opportunité de fraude ouverte par l’utilisation de ce mode de paiement. »

Le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics, ont rappelé au patron d’Airbnb « les obligations légales en matière de déclaration des revenus générés par l’activité des plateformes en France », est-il précisé.

Airbnb a souligné de son côté avoir souhaité « répondre aux inquiétudes liées à de possibles abus d’une carte de débit » même si elle est « actuellement détenue par bien moins de 1 % des hôtes en France ». « C’est pourquoi l’entité en charge des paiements chez Airbnb a choisi de retirer cette carte en France ». Emis depuis Gibraltar, ces paiements seraient plus compliqués à contrôler par le fisc.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2017/12/12/se-pliant-a-la-requete-de-bercy-airbnb-retire-sa-carte-prepayee-controversee_5228211_1656994.html#HEMYBJLIwzQLSqXh.99

Revenir en haut