Paradis fiscaux et judiciaires

Marc Roche : l’homme qui dénonce les dérives d’HSBC

mardi 12 décembre 2017 par paradisfj.info

TéléObs > Actualités

Marc Roche : l’homme qui dénonce les dérives d’HSBC

Après s’être attaqué à Goldman Sachs, le journaliste Marc Roche décrypte, dans "Les Gangsters de la finance", un documentaire coécrit avec Jérôme Fritel pour Arte, les travers de la banque HSBC. Correspondant respecté de la presse française à la City pendant vingt-cinq ans, il est devenu un pourfendeur des dérives de la finance.

Par Arnaud Sagnard
Publié le 12 décembre 2017 à 12h52

C’est lui qui, sans le savoir, nous a mis la puce à l’oreille. Pourtant, les indices étaient là, devant nous : un homme de nationalité belge d’une extrême politesse, aussi élégant dans le choix de sa tenue que dans celui de ses mots, avec un air de ne pas y toucher qui permet de poser à ses interlocuteurs les questions qui comptent ou qui fâchent et, surtout, cette faculté à tirer d’un énigmatique bloc de noirceur comme peut l’être un établissement financier aux 60 millions de clients le fil doré d’une vérité éclatante, compréhensible de tous.

Nous avions essayé de déterminer quel rôle pouvait jouer ce journaliste de 67 ans, expert des mœurs financières mondialisées, ancien correspondant du "Monde" à Londres pendant vingt-cinq ans, dans un univers dominé par le "Financial Times", les agences Bloomberg et Reuters, et nous avions fait chou blanc. Au premier abord, Marc Roche, auteur de livres et de documentaires, ressemble à une incongruité francophone dans l’univers anglo-saxon de la City. C’est lors de l’évocation de la conclusion de son livre, "la Banque" (Albin Michel, 2010), dans laquelle il comparait Goldman Sachs à Dark Vador, que nous lui avions demandé à qui pouvait ressembler son nouveau sujet d’étude, HSBC, objet d’un retentissant documentaire baptisé "les Gangsters de la finance", diffusé le 12 décembre sur Arte. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 696802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License