Singapour : un ex-cadre de BSI interdit d’activité

Mercredi 20 décembre 2017

Singapour : un ex-cadre de BSI interdit d’activité

Scandale 1MDBDéjà condamné dans le cadre du scandale politico-financier 1MDB en Malaisie, un ex-gestionnaire de fortune écope d’une interdiction d’activité.

Un ex-gestionnaire de fortune de la banque tessinoise BSI à Singapour a été interdit d’activité à vie dans le secteur financier mardi par les autorités singapouriennes. L’homme a été condamné en juillet dans le cadre du scandale politico-financier 1MDB en Malaisie.

Le Singapourien Yeo Jiawei est interdit à vie d’exercer une activité dans le secteur financier de l’archipel d’Asie du Sud-Est, a précisé l’Autorité monétaire de Singapour (MAS).

Cette sanction intervient six mois après la condamnation de l’ex-cadre bancaire à quatre ans et demi de prison pour blanchiment d’argent et fraude dans l’affaire de détournement de centaines de millions de francs du fonds souverain 1Malaysia Development Berhad (1MDB), qui fait l’objet d’enquêtes également en Suisse et aux Etats-Unis.

L’ex-gestionnaire de fortune avait fait des « efforts considérables » pour dissimuler ses agissements délictueux et exploité sa situation professionnelle pour réaliser des gains personnels, avait indiqué le président du tribunal, Ong Hian, lors du prononcé du jugement.

Milliards de dettes

Le fonds souverain 1MDB avait été créé par le Premier ministre malaisien, Najib Razak, à son arrivée au pouvoir en 2009, pour moderniser le pays. Il est endetté aujourd’hui à hauteur de 10 milliards d’euros (environ 11 milliards de francs).

Le scandale politico-financier, qui a éclaté il y a environ deux ans, a fini par atteindre Najib après des révélations du Wall Street Journal selon lesquelles il aurait perçu indûment près d’un milliard d’euros de financements liés à 1MDB. Le Premier ministre malaisien et 1MDB ont toujours nié tout acte répréhensible.

Plusieurs cadres de banques ont déjà été incarcérés à Singapour dans le cadre de cette affaire.

(ats/nxp)

Créé : 19.12.2017, 06h20

Revenir en haut