Paradis fiscaux et judiciaires

Meltdown et Spectre, les deux failles les deux failles critiques découvertes dans la plupart des processeurs

vendredi 5 janvier 2018 par paradisfj.info

Meltdown et Spectre, les deux failles critiques découvertes dans la plupart des processeurs

Smartphones, serveurs de « cloud » ou ordinateurs, une grande partie des appareils informatiques sont vulnérables à ces attaques exploitant des défauts dans les puces.

LE MONDE | 05.01.2018 à 05h25 • Mis à jour le 05.01.2018 à 12h53 | Par Martin Untersinger

La nouvelle a jeté un froid dans le monde de la sécurité informatique : des chercheurs ont annoncé, mercredi 3 janvier, avoir mis au point deux cyberattaques permettant la captation de données efficaces contre un très grand nombre de modèles de processeurs, en particulier ceux fabriqués par l’américain Intel.

Surnommées Meltdown (« effondrement ») et Spectre par les chercheurs qui les ont conçues, elles exploitent des défauts présents dans quasiment toutes les puces Intel construites ces vingt dernières années et de nombreuses autres provenant de différents fabricants.

Une très large majorité des machines informatiques (téléphones portables, tablettes, ordinateurs, serveurs…) sont donc vulnérables à l’une ou à l’autre. Et comme ces attaques s’en prennent à un composant physique de l’ordinateur, tous les systèmes d’exploitation – les logiciels faisant fonctionner un appareil électronique, comme Windows, Android, iOS – sont touchés.

Le processeur – une des pièces maîtresse de tout système informatique – est le composant qui effectue les calculs nécessaires au fonctionnement de l’appareil et des programmes qui y sont installés. Toutes les données gérées par un système informatique s’y trouvent en transit à un moment ou à un autre. Lorsqu’elles sont traitées par le processeur, elles sont censées être cantonnées à des zones étanches. Or les chercheurs ont démontré qu’il était possible de contourner ces protections et d’obtenir copie de données traitées par le processeur et supposées inaccessibles.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/01/05/meltdown-et-spectre-les-deux-failles-critiques-decouvertes-dans-la-plupart-des-processeurs_5237712_4408996.html#FRoi6WJqxtZayoOX.99


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 140 / 696802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Divers  Suivre la vie du site Cyberattaques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License