Affaire Kerimov : arrestation d’Alexandre Studhalter

Lundi 15 janvier 2018

Affaire Kerimov : arrestation d’Alexandre Studhalter

Économie L’homme d’affaires Alexander Studhalter incarcéré à Nice dans le cadre d’une vaste enquête sur un circuit de blanchiment de fraude fiscale impliquant l’oligarque Suleyman Kerimov.

L’incarcération vendredi dernier de l’homme d’affaires lucernois Alexander Studhalter est un véritable coup de tonnerre dans le cadre de l’enquête sur le vaste circuit de blanchiment supposé de fraude fiscale impliquant l’oligarque Suleyman Kerimov.

Depuis 2015 en effet le juge niçois Alexandre Julien a dans le collimateur ce riche homme d’affaires helvète qui a notamment fait fortune dans le passé dans des opérations conduites en Russie dans le secteur de l’énergie en association avec Suleyman Kerimov. Le Suisse est par ailleurs au cœur d’une holding financière dénommée Swiru. Alexander Studhalter est soupçonné par la justice française d’avoir servi de prête-nom à Kerimov lors de l’acquisition de plusieurs villas dans le magnifique cap d’Antibes désormais « squatté » par tous les oligarques venus de l’est.

La villa Hier

L’enquête menée plus précisément autour de l’acquisition en 2008 de la villa Hier a mis le feu aux poudres. Mis en examen une première fois, le Lucernois parvenait à obtenir son annulation. Mais une nouvelle mise en examen dans la foulée de l’arrestation en novembre dernier de Sulyman Kerimov à l’aéroport de Nice annonçait des rebondissements. Vendredi l’audition dans le cabinet du juge Julien s’est manifestement fort mal déroulée. Lire la suite.

Revenir en haut