Paradis fiscaux et judiciaires

L’UE va retirer le Panama de sa liste noire

mardi 16 janvier 2018 par paradisfj.info

L’UE va retirer le Panama de sa liste noire

Paradis fiscaux Huit pays, dont le Panama, Macao ou encore les Emirats arabes, vont être retirés de la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne.

Les ministres des Finances de l’UE s’apprêtent à retirer huit pays de leur liste noire de paradis fiscaux. Le Panama est l’un d’eux, a indiqué mardi une source européenne.

« Sauf accident, les ministres des Finances de l’UE devraient sortir de la liste noire le Panama, la Corée du Sud, les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, la Mongolie, Macao, Grenade et Barbade » lors de leur réunion prévue le 23 janvier à Bruxelles, a déclaré un responsable européen.

Selon ce responsable qui a requis l’anonymat, les huit pays resteront néanmoins sous surveillance étroite. « Ils vont en en effet passer sur la liste grise », celles des pays, dont la Suisse, qui ont pris des engagements de bonne conduite en matière fiscale et font l’objet d’un suivi, a-t-il dit.

« Les ministres devraient adopter cette décision sans discussion », a encore précisé ce responsable, expliquant que les huit pays concernés avaient fourni des engagements justifiant cette décision. Réunis cette semaine, les ambassadeurs des 28 Etats membres de l’Union européenne devraient aussi entériner leur retrait sans discussion.

« Les engagements ont été évalués par les experts et tout le monde est d’accord pour les enlever de la liste », a ajouté ce responsable. Le 5 décembre dernier, les 28 s’étaient doté pour la première fois d’une liste noire de 17 paradis fiscaux, situés hors de l’UE.

(ats/nxp)

Créé : 16.01.2018, 12h00


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 201 / 776249

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site L’Europe   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License