Paradis fiscaux et judiciaires

Lactalis fait son beurre au Luxembourg

mardi 16 janvier 2018 par paradisfj.info

La grande évasion

Lactalis fait son beurre au Luxembourg

Info « Les Jours ». Le groupe laitier français a économisé des millions d’euros d’impôt grâce à ses montages dans des paradis fiscaux.

16 janvier 2018
Épisode n° 22
Texte Nicolas Cori Photo Jock Fistick/The New York Times/Redux/Réa

Pour répondre au scandale du lait contaminé à la salmonelle, le PDG de Lactalis a fait quelque chose d’énorme. Pour la première fois de sa vie, à 47 ans, Emmanuel Besnier a accepté de donner une interview au Journal du dimanche. N’étant, de son propre aveu, pas « d’une nature expansive » et se revendiquant dirigeant d’« une entreprise discrète » où le « travail » passe avant « la parole », le dirigeant du leader français du lait avait jusqu’ici réussi à éviter un tel exercice, créant une sorte de mythe autour de sa personne. C’est un « Howard Hughes à la française, la folie en moins », écrivait ainsi Le Point en 2012. Une remarque qui vaut pour Emmanuel Besnier, mais aussi pour le groupe tout entier qui, malgré ses 250 usines et ses 75 000 salariés employés dans 50 pays, cultive une culture maladive du secret, refusant de donner au public la moindre information sur sa santé financière. Depuis 17 ans, Lactalis ne dépose pas ses comptes au greffe du tribunal du commerce, ce qui est normalement obligatoire – mais le manquement n’est sanctionné que par une amende peu dissuasive.

Cette opacité est utile à plus d’un titre. Elle permet de cacher à ses concurrents ou à ses partenaires commerciaux ses secrets industriels (dont la rentabilité de son activité). Et elle évite que l’opinion publique ne s’intéresse aux méthodes utilisées par Emmanuel Besnier et sa famille pour devenir milliardaires. Le PDG de Lactalis, son frère Jean-Michel et sa sœur Marie détiennent la totalité du capital du groupe laitier dont la valeur est estimée à 11 milliards d’euros. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 215 / 715804

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site Lactalis   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License