Paradis fiscaux et judiciaires

Le Parlement européen exige des enquêtes sur le gouvernement maltais

vendredi 26 janvier 2018 par paradisfj.info

Le Parlement européen exige des enquêtes sur le gouvernement maltais

Sandro Calderon et Alice Debatis
Publié le jeudi 25 janvier 2018 à 19h12

Les députés de la commission des libertés civiles ont débattu ce jeudi des conclusions de la délégation qui s’est rendue dans la capitale maltaise, La Valette, le mois dernier afin d’évaluer la situation concernant l’État de droit et plusieurs allégations de corruption et de blanchiment de capitaux.

Quel est le mal qui ronge le plus petit Etat de l’Union ?

Pour l’eurodéputé Frank Engel, l’actuel gouvernement maltais s’illustre "par une opacité financière spectaculaire". Les membres de la commission dénoncent le sentiment d’impunité qui règne à Malte. Pour y mettre fin, les membres de la commission des libertés civiles du Parlement européen ont demandé ce jeudi à la police maltaise d’enquêter sur toutes les allégations de blanchiment de capitaux et de corruption.

Une police et une justice défaillantes ?

Ces derniers mois, une délégation du Parlement européen s’est rendue à Malte à deux reprises. Et, les conclusions sont interpellantes. Malgré de nombreux cas de corruption présumée, les enquêtes sont rares et il y a très de peu de condamnations. Récemment, de hauts responsables politiques ont été cités dans les panama papers. Un ministre et le chef de cabinet du premier ministre sont soupçonnés de corruption et de blanchiment. Mais, ils continuent à exercer leurs fonctions au sein du gouvernement. Aucune enquête n’a été ouverte à leur encontre. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 187 / 776249

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Malte   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License