Paradis fiscaux et judiciaires

Bolloré pris la main dans le copier-coller togolais

jeudi 8 février 2018 par paradisfj.info

Bolloré pris la main dans le copier-coller togolais

Info « Les Jours ». Les images du publireportage diffusé en douce sur Canal+ en décembre proviennent largement de films de propagande du régime.

2 février 2018
Épisode n° 85
Texte Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts Photo DR

Togo or not Togo ? That is the question que l’on se pose. Oui, encore le Togo. Que voulez-vous, aux Jours, c’est une ligne éditoriale : quand on plante nos dents dans un truc, on ne le lâche pas, on ne le lâche plus. Et l’affaire de la vidéo promotionnelle pour le Togo diffusée en douce sur Canal+ le 22 décembre dernier (lire l’épisode 82, « Le Togo en autopromo chez Bollo ») n’a pas encore livré tous ses secrets. On sait que la pub clandestine, c’est interdit. On sait que la direction de Canal+ prétend que c’est un reportage. On sait que le CSA s’est emparé du dossier. Reste la question essentielle de savoir qui, puisque la chaîne se refuse à le dire, a commis ce petit chef-d’œuvre de propagande à la gloire de ce pays d’Afrique où Vincent Bolloré fait du business : Togo or not Togo ?

Les nouvelles révélations des Jours esquissent une réponse. Selon les recherches que nous avons effectuées, la vidéo a été largement et systématiquement pompée sur deux films institutionnels vantant le Togo qui sont en ligne sur des sites tout ce qu’il y a de plus officiels : celui du gouvernement togolais, celui de la présidence du pays et le compte YouTube qui y est associé. Aïe. Voilà qui fait bien mauvais genre alors que, la semaine dernière, devant les représentants du personnel, la direction de Canal+ a expliqué qu’il s’agissait là d’un « reportage » dans le cadre d’une future collection consacrée aux « initiatives positives » (lire l’épisode 84, « Bolloré et le Togo : le CSA sur la piste de la pub clando »). Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 774522

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site VINCENT BOLLORE   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License