Paradis fiscaux et judiciaires

Comment Trump a été sauvé de la faillite par Rybolovlev, l’oligarque russe de Monaco

dimanche 18 février 2018 par paradisfj.info

Comment Trump a été sauvé de la faillite par Rybolovlev, l’oligarque russe de Monaco

23h25 , le 17 février 2018

Propriétaire du club de football de Monaco, l’homme d’affaires russe intéresse les enquêteurs et le Sénat américains. Le rachat de la villa du futur président américain, en 2008, alimente les soupçons.

Dans leurs investigations sur les soupçons d’ingérences russes dans l’élection de Donald Trump, les enquêteurs américains pourraient un jour faire étape à Monaco. Le procureur spécial Robert Mueller, le FBI et le Sénat des Etats-Unis scrutent en effet les liens entre l’actuel Président et l’oligarque Dmitry Rybolovlev, ex-magnat du potassium devenu propriétaire du club de football monégasque et personnage controversé de la Principauté. Si ce dernier ne figure pas sur la liste des 13 Russes inculpés de "complot" vendredi par la justice américaine, son nom revient avec insistance dans plusieurs épisodes troubles impliquant Trump et son entourage.

Une plus-value mirifique en pleine crise des subprimes

Les recherches portent sur une opération remontant à 2008 qui fut décisive pour Trump : la revente de sa villa de Palm Beach (Floride) à Rybolovlev, au prix de 95 millions de dollars (environ 76 millions d’euros). Cette transaction avait permis à celui qui n’était encore qu’un promoteur célèbre d’échapper à la banqueroute en empochant une plus-value mirifique de 54 millions de dollars en pleine crise des subprimes. Dans un courrier daté du 9 février, le sénateur démocrate de l’Oregon Ron Wyden, membre de la commission des finances, vient d’exiger du secrétaire du Trésor (l’équivalent du ministre des Finances) la communication des dossiers relatifs à cette cession. "Dans le contexte de la situation financière alors précaire du Président (Trump), la vente de la propriété de Palm Beach mérite un examen approfondi", écrit le parlementaire. "Il est impératif que le Congrès trace l’argent et mène une enquête minutieuse sur tout éventuel blanchiment ou autre opération illicite entre le Président, ses associés et la Russie", ajoute-t-il.

Pour lire cette enquête en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 204 / 828799

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Donald Trump   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License