Paradis fiscaux et judiciaires

Un proche de Sarkozy remis en détention

mardi 27 février 2018 par paradisfj.info

Un proche de Sarkozy remis en détention

Angleterre Personnage-clé dans l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy, Alexandre Djouhri est en détention provisoire.

L’homme d’affaires français Alexandre Djouhri a été remis en détention provisoire lundi soir à Londres. Il est soupçonné notamment de « blanchiment d’argent » dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

L’homme d’affaires résidant en Suisse avait été arrêté en janvier à l’aéroport londonien d’Heathrow à la suite d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice française. Il avait passé cinq nuits en détention puis libéré après avoir payé une caution d’un million de livres (1,3 million de francs).

Il a été de nouveau placé en détention provisoire lundi soir, après qu’un second mandat d’arrêt européen a été émis par la France, a-t-on appris mardi auprès du tribunal londonien de Westminster.

En raison de ce mandat « complémentaire », M. Djouhri a été placé en détention « dans l’attente de la production de documents » pour obtenir sa libération sous contrôle judiciaire, selon une source proche du dossier. Il comparaîtra de nouveau devant le tribunal de Westminster vendredi.

M. Djouhri, 59 ans, fait figure de personnage-clé de l’enquête ouverte à Paris depuis 2013 pour vérifier les accusations lancées deux ans plus tôt par l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi et son fils Seif el-Islam, selon lesquelles Nicolas Sarkozy avait bénéficié de leurs fonds pour financer sa campagne électorale de 2007. L’ancien président français a toujours rejeté ces accusations.

Jusqu’alors, l’intermédiaire s’est soustrait aux demandes de la justice et n’a ainsi pas répondu à la convocation des enquêteurs français en septembre 2016.

(ats/nxp)

Créé : 27.02.2018, 14h51


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 127 / 757543

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Nicolas Sarkozy  Suivre la vie du site L’affaire des financements libyens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License