Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > La Corruption > Corruption politique > LE PERSONNEL POLITIQUE > Nicolas Sarkozy > L’affaire des financements libyens > Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin

Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin

jeudi 8 mars 2018, par paradisfj.info

International Enquête

Un banquier du chavisme pris dans le réseau de Djouhri et Villepin

7 mars 2018 Par Karl Laske

Mis en cause dans l’affaire de la Banca Privada d’Andorra, l’assureur de la société des pétroles du Venezuela Diego Salazar a été écroué pour corruption le 1er décembre, à Caracas. En 2015, l’ancien premier ministre Dominique de Villepin lui proposait d’acheter une banque au Luxembourg.

« Faut surtout pas se mélanger avec lui parce que là ça sent le mec qui a envie de se sauver hein… », avait conseillé Alexandre Djouhri. En février 2015, l’intermédiaire, aujourd’hui écroué à Londres, mettait en garde l’ancien premier ministre Dominique de Villepin au sujet d’un homme clé du chavisme mondain, le Vénézuélien Diego Salazar, 40 ans, surnommé « El señor de los relojes » – le dieu des montres. À l’entrée d’une fête, Salazar avait offert un jour à ses invités de casser leur montre à coups de marteau, moyennant quoi ils repartaient avec une Rolex. Il achetait en effet des montres en or, Rolex et Cartier, par dizaines. Lire la suite.