Paradis fiscaux et judiciaires

Israël : le milliardaire Arcady Gaydamak crée son parti politique

lundi 9 juillet 2007

09/07/2007 08:51

JERUSALEM (AFP) - Israël : le milliardaire Arcady Gaydamak crée son parti politique

Le milliardaire israélo-russe Arcady Gaydamak a annoncé lundi à Jérusalem la création de son parti politique, baptisé "Justice sociale".

"Les premières assises de mon parti se tiendront jeudi à Jérusalem en présence des membres fondateurs", a indiqué à l’AFP le milliardaire.
M. Gaydamak, 54 ans, ambitionne de remporter "de 30 à 40 sièges" sur les 120 que compte la Knesset (Parlement).

Selon lui, sa formation exprimera "les désirs de la majorité de la population israélienne, en changeant fondamentalement les choses en Israël".

"Je ne brigue pas le poste de Premier ministre", a-t-il tenu à préciser, tout en reconnaissant "vouloir jouer un rôle central dans la vie politique israélienne, en créant l’opinion publique plutôt qu’en s’adaptant à elle".

M. Gaydamak dispose des nationalités russe, française et israélienne, ainsi que de passeports diplomatiques du Canada et de l’Angola.

Il est propriétaire du Beitar, club de football très populaire, et de l’équipe de basket-ball de Hapoël Jérusalem, principale rivale du Maccabi Tel-Aviv.

Depuis décembre 2000, M. Gaydamak fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par des juges parisiens pour une affaire de trafic d’armes vers l’Angola, impliquant 42 personnes, dont Jean-Christophe Mitterrand, fils du défunt président français François Mitterrand.

Ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères et du président angolais, M. Gaydamak dément avoir participé à tout trafic d’armes à destination de l’Angola.

Il a par ailleurs échappé jusqu’ici à des poursuites pour une affaire de blanchiment d’argent en Israël.

© AFP

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence France Presse.

Visitez le site de l’Agence France Presse.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2232 / 541722

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES INTERMEDIAIRES FINANCIERS  Suivre la vie du site ARCADY GAYDAMAK   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License