LuxFiles : Luxembourg, le jardin fiscal des Belges

Mardi 27 mars 2018

LuxFiles : Luxembourg, le jardin fiscal des Belges

Mis en ligne le 27/03/2018 à 06:00

Alain Jennotte et Joël Matriche

Que le Grand-Duché soit un paradis accueillant pour l’argent étranger n’a rien d’un scoop. Mais pour la première fois, une gigantesque masse de fichiers dans laquelle nous avons pu plonger permet d’objectiver la présence massive des Belges au Luxembourg.

Sa petite Suisse et la vallée de la Moselle font les délices des touristes d’un jour. Mais des dizaines de milliers d’entreprises belges et étrangères ont surtout été séduites par le bon accueil fiscal du grand-duché de Luxembourg. Au point d’y réserver leur séjour sur le long terme.

Durant plusieurs mois, les quotidiens Le Soir et De Tijd ont mené, en collaboration, une investigation sur une imposante masse de documents extraits du registre de commerce du Luxembourg. Le résultat donne une photo assez précise de l’intérêt qu’offre aujourd’hui encore le havre fiscal luxembourgeois pour les sociétés qui s’y enregistrent. Sa stabilité politique, sa situation géographique et sa législation plus permissive en matière financière en ont fait l’incontournable jardin fiscal de milliers de contribuables belges. Ethique ? Au lecteur de se faire sa religion. Et toujours légal ? Ce sera à la justice de trancher.

Tout le spectre des entrepreneurs

Mais qui sont ces Belges, qui ont choisi de créer discrètement des entreprises au Grand-Duché ou d’y occuper une fonction d’administrateur ? C’est l’un des enseignements de notre investigation : toutes les catégories d’entrepreneurs y sont représentées. On y trouve la majorité des cent personnalités et familles les plus riches du pays, mais aussi des entreprises qui ont pignon sur rue chez nous, des sportifs, des artistes, un homme politique influent et une jolie brochette d’escrocs. Lire la suite.

Revenir en haut