Paradis fiscaux et judiciaires

Poursuites-bâillons : Sherpa, ReAct, Mediapart, Le Point et L’Obs relaxés

samedi 31 mars 2018 par paradisfj.info

Poursuites-bâillons : Sherpa, ReAct, Mediapart, Le Point et L’Obs relaxés

30 mars 2018 Par La rédaction de Mediapart Blog : Le blog de La rédaction de Mediapart

Jeudi 29 mars, la 17e chambre correctionnelle du TGI de Paris a prononcé la relaxe des associations Sherpa, ReAct et des médias Mediapart, L’Obs et Le Point, attaqués en diffamation par SOCFIN et SOCAPALM, filiales du Groupe Bolloré. Ce jugement réaffirme la primauté de la liberté d’expression et l’intérêt général sur les « poursuites-bâillons » des multinationales.

En avril 2015, Sherpa relayait un article de l’ONG ReAct faisant état des revendications des populations camerounaises à l’encontre de la Socapalm, Socfin et du groupe Bolloré, notamment sur les allégations d’accaparement de terres, ainsi que d’autres mouvements sociaux sur les plantations des groupes. Mediapart avait également relayé dans un article les mobilisations des riverains des différentes plantations, comme il le fait régulièrement depuis 2013.

Alors que les problèmes fonciers avaient été reconnus dans ce dossier, notamment par le groupe Bolloré devant le Point de Contact National (PCN) de l’OCDE suite à la plainte déposée par Sherpa et d’autres ONG, c’est le terme d’ « accaparement de terres » que les sociétés ont considéré comme diffamatoires. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 91 / 809343

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Alliés de la lutte contre les PFJ  Suivre la vie du site Les médias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License