Trois médias français poursuivent les enquêtes d’une journaliste maltaise assassinée

Lundi 16 avril 2018

Trois médias français poursuivent les enquêtes d’une journaliste maltaise assassinée

Daphne Caruana Galizia, qui enquêtait sur des affaires de corruption impliquant de haut responsables maltais, a été tuée dans l’explosion de sa voiture.

Par L’Obs Publié le 16 avril 2018 à 16h40

C’était le 17 octobre dernier. Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise qui enquêtait depuis des années sur des affaires de corruption impliquant de haut-responsables maltais, était tuée dans l’explosion de sa voiture. L’émoi avait alors gagné le pays et des milliers de Maltais étaient descendus dans la rue pour réclamer justice et dénoncer la complicité du gouvernement.

Quelques semaines plus tard, Forbidden stories, une organisation fondée par le journaliste français Laurent Richard, dont la spécialité est de poursuivre les enquêtes de journalistes emprisonnés ou assassinés, lançait « The Daphne Project ». L’idée : continuer le travail entrepris par Daphne Caruana Galizia.

En tout, 45 journalistes de 15 pays représentant 18 médias internationaux, ont donc enquêté depuis cinq mois à la suite de la journaliste maltaise. En France, trois médias ont participé au Daphne Project : Radio France, « le Monde » et France 2. Leurs enquêtes sont à retrouver sur les antennes de Radio France, le site de France Inter, et dans « Envoyé Spécial » ce jeudi 19 avril sur France 2.

L’instruction concernant le meurtre de Daphne Caruana Galizia est en cours. Trois hommes, inculpés le 5 décembre, ont plaidé non coupables des faits qui leur sont reprochés, en l’occurrence d’avoir fabriqué la bombe qui a tué la journaliste et de participation à une organisation criminelle.

Revenir en haut