Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > Alliés de la lutte contre les PFJ > Les magistrats > PNF > Comment les « leaks » ont changé la façon de travailler de la justice

Comment les « leaks » ont changé la façon de travailler de la justice

vendredi 11 mai 2018, par paradisfj.info

Comment les « leaks » ont changé la façon de travailler de la justice

Cinq magistrats du parquet national financier travaillent depuis deux ans sur des dossiers des « Panama Papers », les contraignant à revoir leur mode d’organisation.

LE MONDE | 11.05.2018 à 09h40 | Par Jérémie Baruch et Maxime Vaudano

Le 3 avril 2016, à la lecture des premiers articles du Monde et de ses partenaires, les magistrats du parquet national financier (PNF) flairent immédiatement l’intérêt des « Panama Papers » pour la justice. Ils ignorent, en revanche, à quel point ce dossier va changer leur façon de travailler.

« Les faits décrits étaient suffisamment circonstanciés pour ouvrir une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale, ce qui permettait d’interrompre immédiatement la prescription », expliquent-ils aujourd’hui au Monde. Une équipe de cinq magistrats spécialisés est alors constituée pour enquêter sur les révélations de la presse.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/evasion-fiscale/article/2018/05/11/comment-les-leaks-ont-change-la-facon-de-travailler-de-la-justice_5297367_4862750.html#lPA8TxzzsprDq563.99