Paradis fiscaux et judiciaires

Affaire Rybolovlev : révélations sur l’enquête qui fait trembler Monaco

dimanche 1er juillet 2018 par paradisfj.info

Affaire Rybolovlev : révélations sur l’enquête qui fait trembler Monaco

23h50 , le 30 juin 2018, modifié à 00h03 , le 30 juin 2018
EXCLUSIF Le JDD

Perquisitions en haut lieu, ministres convoqués, documents secrets : depuis plusieurs mois, une enquête dévoile la collusion de personnalités de la principauté avec le clan du milliardaire russe Dmitry Rybolovlev. Révélations sur une affaire à tiroirs.

En apparence, tout n’est encore que luxe, calme et volupté. Depuis quelques mois, pourtant, trois pouvoirs s’affrontent à Monaco dans un climat de guerre froide. Le prince Albert II incarne l’autorité politique ; le milliardaire russe Dmitry Rybolovlev, la puissance de l’argent ; et entre eux, un magistrat s’active à dévoiler les intérêts croisés et les compromissions cachées, jusqu’à déstabiliser les hautes sphères de la principauté. Ses découvertes révèlent un système d’influence mis en place par l’oligarque, propriétaire du club de football local, l’AS Monaco. Selon les documents consultés par le JDD, elles mettent aussi en évidence l’embarras du gouvernement monégasque face aux agissements du Russe et de son entourage, ainsi que les alertes lancées en secret au souverain.

Un juge d’instruction français au centre de l’enquête

L’auteur de cette enquête lèse-majesté est un jeune juge d’instruction français détaché sur le Rocher, Edouard Levrault. Depuis bientôt un an, il est chargé d’un dossier ouvert sur des soupçons de "trafic d’influence" et élargi aux qualifications de "corruption" et "blanchiment". À l’origine de l’affaire, la plainte déposée en 2015 par Rybolovlev contre le marchand d’art suisse Yves Bouvier, à qui il reproche des surfacturations de près d’un milliard d’euros sur la vente de toiles de maître. Espérant nourrir l’accusation, l’avocate (et principale conseillère) du milliardaire, Tetiana Bersheda, a commis une bévue fatale : elle a enregistré en cachette une conversation avec une amie de Bouvier, Tania Rappo, que Rybolovlev suspecte d’être sa complice. Quand elle a remis son smartphone à la police, son zèle s’est retourné contre elle : la mémoire de l’appareil regorgeait de détails qui ont révélé ses liens avec des magistrats et des policiers monégasques. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 209 / 812738

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES OLIGARQUES  Suivre la vie du site Affaires Rybolovlev à Monaco   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License