Maurice Levy transfère la moitié de ses actions Publicis au Luxembourg

Dimanche 15 juillet 2018

Maurice Levy transfère la moitié de ses actions Publicis au Luxembourg

12/07/2018 à 15h41

Le patron de l’agence de publicité vient de transférer de la France vers le Luxembourg 2,43 millions de titres, soit 1% du capital, valorisés 139 millions d’euros.

On glose parfois sur le salaire de Maurice Levy : 2,8 millions d’euros bruts par an depuis qu’il est président non exécutif du conseil de surveillance. Ou sur le méga-bonus qu’il a touché en 2012 : 16 millions d’euros.

Mais la fortune du gourou de la publicité n’est pas là. Elle réside dans le paquet d’actions Publicis qu’il détient : 4,6 millions de titres à fin 2017, soit 2% du capital, selon le dernier rapport annuel. Des actions qui ont pris beaucoup de la valeur sous son magistère à la tête de Publicis, où la capitalisation boursière de l’agence de publicité a été multipliée par près de 100. Elles valent désormais près de 275 millions d’euros et elles génèrent cette année 9,2 millions d’euros de dividendes.

Récemment, Maurice Levy a réorganisé son patrimoine. Il a décidé de transférer la moitié de ce paquet d’actions de la France vers le Luxembourg, et a notifié ce transfert auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’avis remis à l’AMF indique que 2,43 millions de titres, valorisés 139 millions d’euros, ont ainsi été « apportés en nature » à une société anonyme luxembourgeoise baptisée Mora & F SA.

Ces titres étaient jusqu’à présent détenus par quatre sociétés civiles françaises détenues par Maurice Levy et sa famille : Mora Investissements, Molain Investissements, Momick Investissements et Most investissements.

Quant à la société anonyme luxembourgeoise Mora & F, le registre du commerce local indique qu’elle a été crée en août 2017 et que Maurice Levy est un des administrateurs. Son capital était détenu par Maurice Levy, mais a été modifié fin mai : il est désormais détenu par les quatre sociétés civiles françaises, elles-mêmes détenues par Maurice Levy et sa famille. Lire la suite.

Revenir en haut