Paradis fiscaux et judiciaires

Maurice Levy transfère la moitié de ses actions Publicis au Luxembourg

dimanche 15 juillet 2018 par paradisfj.info

Maurice Levy transfère la moitié de ses actions Publicis au Luxembourg

12/07/2018 à 15h41

Le patron de l’agence de publicité vient de transférer de la France vers le Luxembourg 2,43 millions de titres, soit 1% du capital, valorisés 139 millions d’euros.

On glose parfois sur le salaire de Maurice Levy : 2,8 millions d’euros bruts par an depuis qu’il est président non exécutif du conseil de surveillance. Ou sur le méga-bonus qu’il a touché en 2012 : 16 millions d’euros.

Mais la fortune du gourou de la publicité n’est pas là. Elle réside dans le paquet d’actions Publicis qu’il détient : 4,6 millions de titres à fin 2017, soit 2% du capital, selon le dernier rapport annuel. Des actions qui ont pris beaucoup de la valeur sous son magistère à la tête de Publicis, où la capitalisation boursière de l’agence de publicité a été multipliée par près de 100. Elles valent désormais près de 275 millions d’euros et elles génèrent cette année 9,2 millions d’euros de dividendes.

Récemment, Maurice Levy a réorganisé son patrimoine. Il a décidé de transférer la moitié de ce paquet d’actions de la France vers le Luxembourg, et a notifié ce transfert auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF). L’avis remis à l’AMF indique que 2,43 millions de titres, valorisés 139 millions d’euros, ont ainsi été "apportés en nature" à une société anonyme luxembourgeoise baptisée Mora & F SA.

Ces titres étaient jusqu’à présent détenus par quatre sociétés civiles françaises détenues par Maurice Levy et sa famille : Mora Investissements, Molain Investissements, Momick Investissements et Most investissements.

Quant à la société anonyme luxembourgeoise Mora & F, le registre du commerce local indique qu’elle a été crée en août 2017 et que Maurice Levy est un des administrateurs. Son capital était détenu par Maurice Levy, mais a été modifié fin mai : il est désormais détenu par les quatre sociétés civiles françaises, elles-mêmes détenues par Maurice Levy et sa famille. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 258 / 791414

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le continent européen  Suivre la vie du site Le Luxembourg   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License