Paradis fiscaux et judiciaires

Bank of Credit and Commerce International (BCCI)

mardi 26 août 2003

Extrait du site internet Confidentiel.net

Bank of Credit and Commerce International (BCCI)

"Banque qui a servi de couverture à de sombres affaires de blanchiment d’argent, de détournements, de trafic de drogue, de pressions politiques. La BCCI était devenue, au cours des années 1980, une véritable manufacture du blanchiment d’argent d’origine illicite.

C’est en 1972 que le financier pakistanais Agha Hasan Abedi fonde la Bank of Credit and Commerce International (1).

Bénéficiant du parrainage de l’émir d’Abu Dhabi, cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan, qui place le jeune établissement bancaire sous perfusion de pétrodollars, son ambitieux président-fondateur souhaite faire de la BCCI la première banque musulmane au monde.

Grâce à ses puissants appuis dans le golfe Persique, elle connaîtra une croissance fulgurante. En 1973, la banque dispose de 19 succursales dans 5 pays ; à peine quatre ans plus tard, elle est passée à 146 succursales dans 43 pays.

A la fin des années 1980, le holding luxembourgeois, qui regroupe 29 banques et compagnies financières, est à la tête d’un empire de 400 agences et filiales dans 73 pays, et prétend disposer de 20 milliards de dollars de dépôts."

Lire la suite sur le site de Confidentiel.net.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1860 / 508618

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site BCCI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License