Paradis fiscaux et judiciaires

Condamné pour corruption, un ancien trader de Gunvor va collaborer avec la justice

mercredi 29 août 2018 par paradisfj.info

Condamné pour corruption, un ancien trader de Gunvor va collaborer avec la justice

Le Tribunal pénal fédéral a infligé 18 mois de prison avec sursis au Belge Pascal C. Cette ancienne star du négociant pétrolier Gunvor a orchestré, depuis Genève, le versement de plus de 43 millions de dollars de pots-de-vin en Afrique

Sylvain Besson
Publié mardi 28 août 2018 à 12:48, modifié mardi 28 août 2018 à 13:31.

L’enquête suisse menée depuis sept ans sur les pots-de-vin versés en Afrique par le négociant pétrolier Gunvor débouche sur une première condamnation. Star déchue de la société genevoise, le Belge Pascal C. a été condamné mardi à 18 mois de prison avec sursis pour corruption par le Tribunal pénal fédéral. Il a reconnu avoir orchestré le versement de 43,3 millions de dollars de pots-de-vin au Congo et en Côte d’Ivoire, entre 2008 et 2012, en échange de cargaisons de pétrole.

Ce verdict était attendu, puisqu’il résulte d’une procédure simplifiée, sorte d’entente entre le Ministère public de la Confédération (MPC) et l’accusé.

[...] D’une voix faible, l’ancien développeur des affaires de Gunvor en Afrique a confirmé qu’il avait « conscience et volonté de corrompre » lorsqu’il organisait les versements, destinés notamment à des dirigeants congolais. Dont, en bout de chaîne et selon l’acte d’accusation, le président Denis Sassou-Nguesso et sa femme Antoinette.

Pas de pétrole sans corruption

Mais Pascal C. a bien souligné qu’il n’était pas seul à conclure ses « pactes de corruption », selon les mots du MPC. Tout s’est déroulé dans les locaux de Gunvor, « au vu et au su » et « sur instruction » de sa hiérarchie, a affirmé son avocat Matteo Pedrazzini. Selon Pascal C., il est impossible pour un trader, quel qu’il soit, d’obtenir du pétrole congolais sans verser de pots-de-vin. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 810687

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Les catastrophes écologiques & sanitaires  Suivre la vie du site L’Exploitation pétrolière   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License