« Françafrique » : Michel Tomi, « le parrain des parrains » corse, échappe à un procès

Jeudi 4 octobre 2018

« Françafrique » : Michel Tomi, « le parrain des parrains » corse, échappe à un procès

INFO OBS. Après cinq ans d’enquête, l’homme d’affaires à la tête d’une gigantesque fortune bâtie sur les jeux en Afrique a accepté la procédure rarissime du plaider coupable. De nombreuses poursuites à son encontre ont été abandonnées.

Par Violette Lazard Publié le 04 octobre 2018 à 16h28

C’est un dénouement auquel personne ne s’attendait. D’après nos informations, après plus de cinq ans de procédure, l’enquête judiciaire qui visait notamment Michel Tomi, considéré comme le dernier des parrains corses, à la tête aujourd’hui d’un empire des jeux en Afrique, va se conclure par une procédure encore très rarement utilisée en France : le plaider coupable. Ou plus précisément, la « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » (CRPC), qui permet aux personnes poursuivies de négocier la qualification des poursuites et les peines envisagées avec le parquet, en échange de la reconnaissance de certains délits. Cette procédure évite également la tenue d’un procès avec des débats publics.

Le 28 septembre dernier, après plusieurs mois de négociation, le juge d’instruction du pôle financier de Paris, Serge Tournaire, en charge de ce dossier judiciaire hors norme, a signé l’ordonnance qui permettra au parquet de Paris de mettre en œuvre cette CRPC. Sur les sept personnes mises en examen dans ce dossier, cinq - dont Michel Tomi - ont accepté le plaider-coupable. Un seul l’a refusé et devra être jugé devant le tribunal correctionnel. Un dernier a obtenu un non-lieu. Lire la suite.

Revenir en haut