Paradis fiscaux et judiciaires

UBS, les années folles de l’évasion fiscale en procès à Paris

vendredi 5 octobre 2018 par paradisfj.info

UBS, les années folles de l’évasion fiscale en procès à Paris

C’est lundi que s’ouvre à Paris le procès tant attendu d’UBS pour « démarche bancaire illicite » en France et « blanchiment de fraude fiscale ». Au cœur de l’acte d’accusation : la présumée chasse aux clients fortunés français entre 2004 et 2012. Récit de ces années folles où évasion fiscale rimait avec secret bancaire

La 32e chambre du Tribunal correctionnel de Paris devra, à partir de lundi, remonter le temps. Un temps que beaucoup, à UBS, voudraient pour de bon faire passer à la trappe de l’histoire de la finance. Problème : jusqu’à la fin de ce procès-fleuve qui devrait s’achever le 15 novembre, la justice française, elle, va tout faire pour exhumer les cadavres bancaires, les documents cachés, les données dissimulées… Bref, les faits – accablants, selon elle – prouvant le « démarchage bancaire illicite », le « blanchiment aggravé de fraude fiscale » et la « complicité de blanchiment de fraude fiscale », les trois délits reprochés à UBS et à sa filiale française.

« C’est du très lourd »

« De tous les réquisitoires dressés par le parquet national financier français, celui-ci est l’un des plus détaillés, complets, indiscutables. C’est du très lourd », juge William Bourdon. Cet avocat est bien connu pour ses campagnes anti-corruption et il est le défenseur d’un ancien cadre d’UBS, Nicolas Forissier, à propos duquel la banque a été mise en examen pour « subornation de témoins » en octobre 2017. Lire la suite.


Accueil | Contact | Mentions légales | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 105 / 793950

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.0 + AHUNTSIC

Creative Commons License