Blanchiment : L’UE appelle Malte et Luxembourg à respecter les règles

Jeudi 8 novembre 2018

Blanchiment : L’UE appelle Malte et Luxembourg à respecter les règles

8 nov. 2018 Par Agence Reuters

  • Mediapart.fr

La Commission européenne a annoncé jeudi avoir rendu un avis appelant l’autorité de régulation bancaire de Malte à respecter intégralement la réglementation européenne de prévention de la criminalité financière.

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé jeudi avoir rendu un avis appelant l’autorité de régulation bancaire de Malte à respecter intégralement la réglementation européenne de prévention de la criminalité financière.

Dans une décision distincte, l’exécutif européen a formé un recours contre le Luxembourg, au motif que le Grand-Duché n’applique pas intégralement les règles européennes de lutte contre le blanchiment de capitaux.

La Commission demande à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) d’imposer une somme forfaitaire et des astreintes journalières jusqu’à ce que le Luxembourg ait pris les mesures nécessaires.

Les États membres avaient jusqu’au 26 juin 2018 pour transposer la quatrième directive anti-blanchiment, renforçant la législation en la matière, dans leur législation nationale.

« Nous disposons d’une législation stricte en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux au niveau de l’UE, mais il faut que tous les États membres la mettent en œuvre sur le terrain », a déclaré Vera Jourová, commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres.

« Il ne peut y avoir dans l’UE aucun point faible qui pourrait être exploité par des criminels. Les récents scandales ont montré que les États membres devaient traiter cette question de toute urgence ».

Revenir en haut