Paradis fiscaux et judiciaires

Paris demande l’extradition de l’ex-dirigeant panaméen Noriega

mercredi 18 juillet 2007

Amériques

Paris demande l’extradition de l’ex-dirigeant panaméen Noriega

REUTERS | 18.07.2007 | 07:49

MIAMI (Reuters) - La France souhaite obtenir l’extradition de Manuel Noriega lorsque l’ancien dirigeant du Panama aura fini de purger aux Etats-Unis une peine de prison pour trafic de drogue, a déclaré son avocat.

Noriega a été condamné en 1992 à 40 ans de prison par un tribunal de Miami. Il devrait être libéré le 9 septembre après une réduction de peine pour bonne conduite.

Le parquet américain a déposé mardi des documents d’extradition au nom du gouvernement français, qui souhaite poursuivre Noriega pour l’achat présumé de trois appartements en France grâce à des revenus tirés du trafic de drogue, a déclaré son avocat, Frank Rubino.

Ce dernier affirme toutefois que les Etats-Unis ont l’obligation de renvoyer Noriega dans son pays à sa libération.

"Il a été déclaré prisonnier de guerre. Conformément à la Convention de Genève, un prisonnier de guerre, une fois purgée sa peine, doit être immédiatement rapatrié dans son propre pays", a dit l’avocat. "Nous pensons que la Convention de Genève l’emporte sur une demande d’extradition."

Rubino a prévenu que Noriega était déterminé à retourner au Panama et à combattre cette demande d’extradition.

Six ans après son arrivée au pouvoir, Noriega a été capturé par les forces américaines lors de leur invasion de Panama en 1989. Il a été emprisonné en Floride pour avoir laissé les cartels colombiens de la drogue utiliser son pays comme un point de passage pour leur marchandise destinée au marché américain.

Noriega a été condamné par contumace dans son pays pour le meurtre précédé de torture, en 1985, de Hugo Spadafora, médecin et journaliste qui fut l’un de ses plus vigoureux opposants.

Le gouvernement panaméen a exprimé mardi sa détermination à juger et à emprisonner Noriega.

© REUTERS

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.

Visitez le site de l’Agence Reuters.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2024 / 488645

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License