Le patron d’Ineos veut échapper au fisc britannique

Mardi 19 février 2019

Le patron d’Ineos veut échapper au fisc britannique

lundi, 18.02.2019

Jim Ratcliffe, l’homme le plus riche du Royaume-Uni et patron d’Ineos, envisagerait plusieurs options pour éviter de payer des milliards d’impôt au fisc britannique.

SG

Jim Ratcliffe, fondateur de l’empire pétrochimique Ineos, est le plus riche des Britanniques avec une fortune estimée à 21 milliards de livres sterling. Une fortune que l’homme d’affaires de 66 ans compte bien préserver.

Selon le Sunday Times, l’homme d’affaires britannique aurait élaboré un plan à l’aide du cabinet PwC pour éviter de payer quelque 4 milliards de livres d’impôts. Deux lieutenants de Jim Ratcliffe, Andy Currie, directeur d’Ineos, et John Reece, directeur des finances d’Ineos, seraient également parties prenantes de ce plan.

En août dernier, Jim Ratcliffe avait décidé de quitter le Royaume-Uni pour vivre à Monaco, en raison de son système fiscal avantageux pour les grandes fortunes. Andy Currie et John Reece devaient également le rejoindre, selon le journal britannique.

L’annonce provoque l’ire des politiciens britanniques

Fait chevalier l’an dernier, l’homme d’affaires était un fervent partisan du Brexit avant le référendum de 2016.

Les révélations du Sunday Times ont fait bondir les politiciens britanniques qui accusent Jim Ratcliffe d’avidité et d’insulter le pays qui l’a fait chevalier. D’autant plus qu’Ineos avait bénéficié à plusieurs reprises de l’aide du gouvernement britannique. En 2014, l’entreprise avait notamment reçu un prêt de 230 millions de livres sterling pour la construction d’un réservoir de stockage de gaz de schiste.

John McDonnell, le chancelier fantôme du parti travailliste anglais, a déclaré au Sunday Times : « L’avidité de ces super-fraudeurs fiscaux ne semble pas avoir de limites. Ne réalisent-ils pas que chaque centime caché dans leurs paradis fiscaux est un centime qui n’est pas dépensé pour le NHS (ndlr : National Health Service, le système de la santé publique du Royaume-Uni), qui soigne les malades, ou pour la protection sociale de nos personnes âgées isolées ou isolées, ou pour l’éducation de nos enfants ? » Lire la suite.

Revenir en haut