Affaire Benalla : qui est Iskander Makhmudov, l’énigmatique oligarque russe ?

Jeudi 21 février 2019

Affaire Benalla : qui est Iskander Makhmudov, l’énigmatique oligarque russe ?

Le nom de ce milliardaire russe d’origine ouzbèke a surgi dans l’affaire Benalla. L’ex-collaborateur d’Emmanuel Macron aurait supervisé un contrat visant à assurer la protection de l’homme d’affaires.

Par Isabelle Mandraud Publié aujourd’hui à 16h41, mis à jour à 16h41

Oligarque discret

Né à Boukhara, en Ouzbékistan, Iskander Makhmudov se trouvait à Tripoli, en Libye, le 15 avril 1986, comme interprète de « conseillers » soviétiques, au moment où les Etats-Unis bombardaient le bunker de Kadhafi. Depuis, ce passionné de science-fiction et de plongée – il aurait nagé accroché à l’aileron d’un requin, dit-on – a bâti un empire dans les années 1990 sur les ruines de l’URSS. Classé 16e fortune de Russie, Makhmudov est un oligarque à l’ancienne, discret.

Magnat du rail

Classé 211e fortune mondiale avec 6,5 milliards de dollars, selon Forbes, il est le principal propriétaire du producteur de cuivre UGMK, qui détient plus de 300 sociétés dans neuf régions de Russie. Il est aussi actionnaire de Transmashholding, le plus grand fabricant de locomotives et d’équipements ferroviaires du pays. Soupçonné en 2007 par la justice espagnole de blanchiment d’argent, dans le cadre d’une enquête qui n’a jamais abouti, il figurait dans le dossier sous l’alias « El Chino » (le Chinois).

[…] Châtelain francophile

Terrains de chasse près de Blois, villa à Ramatuelle, château des Pins avec son parc de 800 hectares, à Soings-en-Sologne, dans le Loir-et-Cher… L’oligarque a jeté son dévolu sur l’Hexagone, où il a noué de solides contacts – il fait ainsi partie des partenaires de l’Association du dialogue franco-russe. Il possède aussi un flamboyant yacht de 72 mètres, le Predator, classé dans le top 100 des plus luxueux au monde. Lire la suite.

Revenir en haut