Paradis fiscaux et judiciaires

Accueil > Le continent européen > L’Europe > Évasion fiscale : L’UE prête « à blanchir » neuf paradis fiscaux

Évasion fiscale : L’UE prête « à blanchir » neuf paradis fiscaux

jeudi 7 mars 2019, par paradisfj.info

Évasion fiscale. L’UE prête « à blanchir » neuf paradis fiscaux

Jeudi, 7 Mars, 2019
Clotilde Mathieu

Oxfam révèle que l’Union européenne pourrait exclure neuf pays, impliqués dans différents scandales fiscaux, de sa liste. Entretien avec Quentin Parrinello, porte-parole de l’ONG.

Vous révélez que les Bahamas, les Bermudes, Guernesey, Hong Kong, l’île de Man, les îles Caïman, les îles Vierges britanniques, Jersey et le Panama s’apprêteraient à sortir de la liste des paradis fiscaux de l’Union européenne. Comment cette marche arrière est-elle possible ?

Quentin parrinello Pour parvenir à cette conclusion, nous avons pris les critères définis par l’Union européenne : transparence, équité fiscale, meilleure pratique fiscale. Mais il apparaît que ceux-ci s’avèrent trop faibles, puisqu’ils passent outre de nombreuses pratiques fiscales dommageables. C’est le cas, par exemple, pour Hong Kong, qui avait deux taux d’imposition, l’un pour les activités réalisées dans le pays et un autre pour celles réalisées en dehors. Ce qui est considéré comme un traitement différentiel et discriminatoire. Pour sortir de la liste, Hong Kong a mis un taux à 0 % pour toutes les activités, tout en empirant ces pratiques fiscales dommageables. Par ailleurs, l’Union européenne exclut de fait les pays membres de sa liste. En appliquant les critères, cinq pays devraient ainsi y figurer : Chypre, l’Irlande, Malte, le Luxembourg et les Pays-Bas. Or, les paradis fiscaux sont les premiers maillons de l’évasion fiscale. Et cette liste permet de nommer les responsables. Cela pose un problème de fond quant à l’ambition posée. Alors que ces pratiques sont de plus en plus répandues en Europe, les gouvernements se refusent à agir avec fermeté contre les paradis fiscaux situés à l’intérieur des frontières de l’Union européenne. Il est temps que les gouvernements de l’UE balaient devant leur porte. Lire la suite.