Paradis fiscaux et judiciaires

Le Panama déterminé à ne pas voir Noriega extradé vers la France

vendredi 20 juillet 2007

Amériques

Le Panama déterminé à ne pas voir Noriega extradé vers la France

REUTERS | 20.07.2007 | 10:02

PANAMA (Reuters) - Le Panama souhaite voir l’ancien dirigeant Manuel Noriega revenir dans son pays pour y purger une peine de prison après sa libération prévue aux Etats-Unis en septembre et aucun accord secret n’a été conclu pour son extradition vers la France, a déclaré jeudi le président panaméen Martin Torrijos.

"Nous espérons qu’il reviendra au Panama pour accomplir la peine en attente d’être exécutée", a dit Torrijos devant les journalistes. "Il est absurde de laisser entendre qu’un compromis politique a été trouvé entre les trois pays."

Capturé par les forces américaines lors de leur intervention au Panama en 1989, Noriega a ensuite été condamné en Floride pour de multiples accusations de trafic de drogue et d’extorsion de fonds. Il doit être libéré le 9 septembre.

Le Panama souhaite son retour pour qu’il purge une peine de prison après sa condamnation pour torture et meurtre d’un opposant, Hugo Spadafora, en 1985. La France réclame également son extradition car la justice française l’a condamné à 10 ans de prison pour blanchiment d’argent via des banques françaises.

Les procureurs américains ont enregistré cette semaine des documents d’extradition au nom du gouvernement français, a dit l’avocat de l’ancien dirigeant panaméen.

Noriega est resté populaire au sein d’une partie des forces armées panaméennes et même au sein de la propre formation politique de Torrijos.

Il fut le chef des services de renseignement du père de l’actuel chef de l’Etat, Omar Torrijos, qui a dirigé le Panama pendant plus de 10 ans avant son décès en 1981 dans un accident d’avion.

Noriega a ensuite pris le contrôle du pays et l’a dirigé de facto jusqu’à son renversement par l’armée américaine en 1989

© REUTERS

Publié avec l’aimable autorisation de l’Agence Reuters.

Visitez le site de l’Agence Reuters.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1992 / 452865

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Manuel Noriega   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License