Yves Bouvier - Dmitri Rybolovlev : duel de milliardaires à Monaco

Samedi 25 mai 2019

Yves Bouvier - Dmitri Rybolovlev : duel de milliardaires à Monaco

Yves Bouvier, un marchand d’art réputé, et Dmitri Rybolovlev, le richissime propriétaire de l’AS Monaco, s’accusent d’escroquerie et de corruption depuis quatre ans. En jeu : la plus belle collection privée d’art du monde. « L’Obs » apporte de nouvelles révélations à quelques semaines d’une audience décisive.

Par Vincent Monnier Publié le 25 mai 2019 à 17h00

Ce 25 février 2015, il est 10 heures quand Yves Bouvier, un négociant d’art suisse, se présente à l’entrée de la Belle Epoque, l’un des plus beaux immeubles de la principauté. Arrivé le matin même à Nice à bord de son jet privé, il a rendez-vous avec le milliardaire russe qui possède le club de foot de l’AS Monaco, Dmitri Rybolovlev, dont les bureaux et les appartements, autrefois occupés par l’armateur grec Aristote Onassis, surplombent le port. Les deux hommes doivent discuter du solde du paiement du Rothko « N° 6 (violet, vert et rouge) », un chef-d’œuvre dont Rybolovlev a fait l’acquisition quelques mois plus tôt.

Au moment où il sonne à l’interphone, Yves Bouvier remarque une escouade de gros bras se diriger vers lui. « J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait de ses gardes du corps qui venaient m’accompagner jusqu’à lui », se souvient-il. Quand les gros bras en question dégainent leurs cartes de police et lui passent les menottes, il comprend sa méprise : « Là, j’ai cru que je me faisais arrêter avec Dmitri Rybolovlev pour une affaire qui le concernait. » Nouvelle erreur : c’est lui que les policiers monégasques, prévenus de son arrivée par l’entourage du Russe, sont venus cueillir à la suite d’une plainte pour escroquerie déposée par son hôte du jour.

Une affaire, digne d’un scénario de SAS

Des SMS inédits, auxquels « l’Obs » a eu accès, éclairent d’un jour nouveau cet épisode d’une affaire Lire la suite.

Revenir en haut