Le juge van Ruymbeke, un des magistrats les plus célèbres de France, part en retraite, serein

Vendredi 28 juin 2019

Le juge van Ruymbeke, un des magistrats les plus célèbres de France, part en retraite, serein

Renaud van Ruymbeke raccroche définitivement la robe, ce vendredi, à l’âge de 67 ans. Pour regagner sa Bretagne adoptive, s’essayer à la permaculture et jouer du piano. Retour sur une carrière exceptionnelle.

Ce vendredi 28 juin, à 67 ans, un des magistrats les plus célèbres de France part à la retraite, serein. Renaud van Ruymbeke, qui a incarné la lutte contre la grande délinquance financière, évoque les principaux dossiers qu’il a instruits. Entretien.

Comment vous est venue la vocation ?

Mon père, André Van Ruymbeke, était résistant, il a débarqué l’été 1944 en Provence. C’est lui qui m’a donné le goût du service public et de ses valeurs. J’ai choisi la magistrature. Je pensais m’engager dans une vie provinciale tranquille…

[…] 1996, c’est aussi l’appel de Genève contre l’argent sale et la corruption.

C’est le journaliste Denis Robert qui a réuni les sept magistrats signataires, dont le suisse Bernard Bertossa et moi-même. Cet appel a eu un fort retentissement médiatique. Vingt-trois ans après, on peut dire que le secret bancaire a reculé partout en Europe. La Suisse et Monaco, par exemple, ont évolué dans le bon sens. Bien sûr, il reste bien des paradis fiscaux à travers le monde. Mais on progresse, peu à peu. La prochaine nomination d’un procureur européen ira dans ce sens. Lire la suite.

Revenir en haut