Paradis fiscaux et judiciaires

Des documents bancaires de Jan Ullrich vont être saisis

lundi 23 juillet 2007

DOPAGE

Des documents bancaires de Jan Ullrich vont être saisis

NOUVELOBS.COM | 23.07.2007 | 15:14

La justice allemande enquête sur les liens entre le coureur cycliste, "vainqueur" du Tour de France en 1997 et l’affaire de dopage Puerto.

Le ministère public de Bonn recevra les documents bancaires qu’il a demandés en Suisse dans le cadre de son enquête sur les liens du coureur Jan Ullrich avec le scandale de dopage espagnol connu sous le nom de "Opération Puerto".

Dans une décision rendue publique lundi 23 juillet, le tribunal fédéral a débouté le cycliste qui s’opposait à la remise de ces documents aux enquêteurs allemands.La justice allemande a demandé l’entraide judiciaire de la Suisse pour connaître les tenants et aboutissants d’un compte ouvert par le coureur allemand au Credit Suisse, à Kreuzlingen, dans le canton de Thurgovie.

Payer des substances dopantes

Les enquêteurs allemands soupçonnent que le vainqueur du Tour de France en 1997, qui vit dans le canton de Thurgovie, a utilisé ce compte pour payer des substances dopantes administrées par le médecin espagnol Eufemiano Fuentes.

En janvier dernier, le procureur du canton de Thurgovie avait déjà donné son feu vert à la remise de ces documents à la justice allemande. Ullrich s’y était opposé et avait déposé un recours auprès du tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Il a été débouté le 16 mai dernier. L’ancien coureur cycliste a alors saisi le tribunal fédéral qui, en dernier ressort, l’a aussi débouté.

Recours jusqu’au tribunal fédéral

En conséquence, le procureur thurgovien Hans Ruedi Graf transmettra cette semaine encore les documents demandés par le Parquet de Bonn, a-t-il précisé lundi à l’Associated Press. Il va aussi contacter l’avocat d’Ullrich pour savoir s’il accepte que soit aussi remis aux enquêteurs allemands le matériel saisi lors de la perquisition de sa villa le 13 septembre dernier à Scherzingen. Elle avait conduit à la saisie d’un téléphone mobile et d’autres supports de données.

Si l’ancien champion cycliste s’y oppose, il faudra recommencer la même procédure que pour les documents bancaires et Ullrich pourra à nouveau déposer un recours jusqu’au tribunal fédéral.

(AP)

Source Url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1537 / 450740

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Cyclisme   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License