Un juge va enquêter sur la mort de la journaliste

Samedi 21 septembre 2019

Un juge va enquêter sur la mort de la journaliste

Malte Le premier ministre maltais a accepté de rencontrer les parents de la blogueuse anti-corruption tuée dans l’explosion de sa voiture.

Le premier ministre maltais Joseph Muscat veut rencontrer les parents de la journaliste assassinée afin de répondre à leur demande d’une enquête indépendante sur sa mort, a annoncé un porte-parole samedi.

La rencontre aura lieu après le retour de Joseph Muscat à Malte à l’issue du sommet de l’ONU à New York, a déclaré à l’AFP le porte-parole.

Vendredi, Joseph Muscat a nommé un juge à la retraite pour diriger une enquête sur la mort de la journaliste.

Sa famille s’est félicitée de cette annonce, tout en demandant des assurances sur l’impartialité des participants à l’enquête.

Celle-ci, qui doit s’achever dans les neuf mois, sera dirigée par le juge à la retraite Michael Mallia, avec la participation du légiste Ian Refalo et de l’ancien expert médico-légal Anthony Abela Medici.

Commanditaires de l’attentat pas identifiés

L’annonce de cette enquête intervient avant l’expiration d’une mise en demeure du Conseil de l’Europe qui a exigé une enquête indépendante.

Samedi, le Conseil de l’Europe a salué la décision de Malte et souligné qu’il « suivrait de très près et attentivement le travail de la commission d’enquête ».

Souvent qualifiée de « WikiLeaksaliste à elle toute seule », Daphne Caruana Galizia avait révélé certains des pans les plus sombres de la vie politique maltaise, s’en prenant avec virulence à Joseph Muscat, mais aussi au chef de l’opposition.

Le cabinet du Premier ministre a dit avoir accepté cette enquête après avoir reçu l’assurance qu’elle ne compromettrait pas le travail de la police criminelle sur cette affaire.

Trois suspects ont été inculpés, mais les commanditaires n’ont pas été identifiés.

(afp/nxp)

Créé : 21.09.2019, 17h43

Revenir en haut