L’appel de 121 millionnaires et milliardaires à payer plus de taxes pour réduire les inégalités

Mercredi 22 janvier 2020

L’appel de 121 millionnaires et milliardaires à payer plus de taxes pour réduire les inégalités

Ces privilégiés dénoncent dans une tribune les inégalités mondiales criantes et invitent leurs pairs du globe à payer plus de taxes.

Par Clara Galtier Le Figaro Mercredi 22 janvier 2020

C’est un appel mondial qui vient d’être lancé par « la classe d’êtres humains la plus privilégiée qui ait jamais marché sur terre », selon les mots de 121 millionnaires et milliardaires, signataires d’une tribune « Millionnaires against pitchforks ». Dans ce texte engagé et humaniste, le collectif de personnes très aisées s’insurge contre les inégalités criantes dans le monde, deux jours après le rapport de l’ONG Oxfam. Selon les calculs de l’organisation, 26 milliardaires détiendraient autant que la moitié la plus pauvre de l’humanité, soit 3,8 milliards de personnes. Près de 50% de l’humanité vivrait avec moins de cinq euros par jour. Des chiffres qui ont visiblement poussé cette centaine de privilégiés à se mobiliser contre ces injustices.

« Il y a deux sortes de personnes riches dans le monde : ceux qui préfèrent les taxes et ceux qui préfèrent les fourches » (pitchforks, en anglais Ndlr), écrivent-ils dans la tribune. « À l’échelle mondiale, les recettes fiscales des ultra-riches et des sociétés ont décliné de façon abrupte. Dans certains pays les plus riches paient en fait des taux d’imposition inférieurs à ceux des personnes les plus modestes », dénoncent les 121 fortunés. Ils fustigent la fraude et de l’évasion fiscale « qui ont atteint des proportions épidémiques ». Sans préciser de quelle étude il s’agit, les signataires estiment que près de 10% du PIB mondial, soit huit milliards de dollars, sont cachés dans les paradis fiscaux et que beaucoup « des plus grandes sociétés du monde abusent des paradis fiscaux. Certains ne paient pas d’impôts ».

Philanthropie

Ils lancent un appel à leurs pairs pour réduire le fossé des inégalités économiques qui fracturent les sociétés. « Il est temps pour nous d’agir », martèlent-ils. « (…) La philanthropie a toujours été et sera toujours un substitut adéquat de l’investissement gouvernemental ». La solution ? Payer plus de taxes. « Les impôts sont le meilleur et le seul moyen approprié d’assurer un investissement adéquat dans les biens dont nos sociétés ont besoin. Les individus qui rejettent cette vérité constituent une double menace à la fois pour le climat et pour la démocratie elle-même ». Les philanthropes auto proclamés n’oublient pas les enjeux climatiques : « la répartition au sein des nations exacerbe les tensions dans les pays (…) la dynamique qui en résulte garantit que la communauté mondiale ne répondra de manière adéquate à la catastrophe climatique imminente. Ce sera désastreux, y compris pour nous ».

Ils exhortent leurs confrères millionnaires et milliardaires - il en existe 2153 dans le monde - à avancer « maintenant, avant qu’il ne soit trop tard », pour exiger « des impôts plus élevés et plus équitables ».

Parmi les signataires les plus connus, on remarque l’acteur britannique Simon Pegg (rôle récurrent dans la saga Mission Impossible), le musicien Ron Carter (figure mythique du jazz américain), Richard Curtis (scénariste à succès : Love Actually, Coup de foudre à Nothing Hill, Le journal de Bridget Jones), David Lee (joueur de basket-ball américain) ou encore l’acteur américain Ian Ziering (Beverly Hills 90210).

Source de l’article.

Revenir en haut