Paradis fiscaux et judiciaires

Secret, silence, solidarité : les trois piliers du foot business

samedi 4 août 2007

Secret, silence, solidarité : les trois piliers du foot business
Par Hubert Artus (Journaliste) 02H22 04/08/2007

Extraits de l’article sur le site Rue89.com :

Alors que ce samedi marque l’ouverture de la Ligue 1, état des lieux des affaires et de l’omerta dans le monde du ballon.

C’est ensuite que Jessel et Mendelewitsch nous emmènent en voyage. Au paradis fiscal du ballon de cuir, les Iles vierges britanniques :

La découverte de ce paradis a de quoi intriguer le citoyen peu habitué aux destinations off-shore. Mais dans l’univers de la mondialisation et des délocalisations, quelles sont les spécificités de cette destination off-shore ?

Un atlas de l’opacité footbalistique ne saurait avoir de crédibilité sans évoquer le Russe Roman Abramovitch, le tsar russe du foot en mocassins, milliardaire propriétaire du club londonien de Chelsea. L’incarnation en costume du big-bang de son pays depuis la chute du communisme. Il fraya avec Berezovski (l’éminence grise d’Eltsine) et tutoie Poutine.

Après avoir racheté en 1995 un grand complexe pétrolier russe, il détourne un milliard de dollars au FMI. Sans être embêté, ou si peu. En 1998, un krach financier sans précédent plonge la Russie dans une grave crise économique. Le Fonds monétaire international injecte alors 4,8 milliards de dollars. Une partie seulement ira à la banque centrale russe. L’autre (1,4 milliard) passera par… 27 banques étrangères, avant d’atterrir sur le compte d’une société dont les ayants droit sont Abramovitch et Berezovski ! Roman peut partir à la conquête du foot-business. Dont il est un des empereurs.

Lire la suite de l’article et écouter les interview.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1205 / 509257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Les sports de compétition  Suivre la vie du site Clubs de football / agents et transferts de joueurs   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License