Paradis fiscaux et judiciaires

La face cachée du foot business

mercredi 8 août 2007

Le 13 juin 2007 à 17:13

La face cachée du foot business

Par Jérôme Jessel et Patrick Mendelewitsch

Mené par deux amoureux du ballon rond, voici un état des lieux sans concession de la planète foot.

Pas d’histoires de dribbles, de petits ponts, de roulettes et de buts en pleine lucarne ici, on parlera plutôt transferts à la noix, corruption, blanchiment d’argent, faux-bilan, bref tout ce qui gangrène, et pourrit en profondeur, notre sport favori.

On en ressort groggy. Oui, on tente de s’y préparer, on est soi-même au courant de manoeuvres plus ou moins légales de clubs, et on est au courant des rares procès intentés, comme celui des transferts de l’OM : mais la succession des affaires secoue, et on ne ressort pas indemne de cette lecture.

Bien documentés, les auteurs nous font traverser l’Europe dans tous les sens, de Moscou à Londres, sans oublier de faire un crochet du côté de l’AmSud, où les trafics vont aussi bon train.

Une enquête, de la collection éponyme chez Flammarion, qui donne le tournis.

La 4è de couverture :

Cet ouvrage révèle que la FIFA et Al-Quïda peuvent avoir les mêmes mécènes : qu’un patron emblématique d’un club français est également propriétaire d’un site de paris en ligne où sont engagés les matchs de sa propre équipe.

Pour la première fois, une enquête dissèque le roman noir de l’OM et décrit sans concession les dessous des transferts dans les grands clubs mondiaux. Une foire aux joueurs qui pèse plus lourd que la course aux trophées (…).

Un monde régi par des comportements mafieux (…). Un monde qui, grâce à la l’intrigante bienveillance des instances et des fédérations, vit au-dessus des lois.

Par Moriarty pour le site internet parlonsfoot.com

Source url de l’article.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2618 / 469436

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Bibliographie  Suivre la vie du site Mafias   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License