Paradis fiscaux et judiciaires

Trafic d’or en RDC : l’ONU découvre un nouveau filon suisse

dimanche 5 août 2007

SUISSE

Trafic d’or en RDC : l’ONU découvre un nouveau filon suisse

Un dernier rapport des Nations unies dénonce l’exploitation illégale d’or et de cassitérite dans la région des Grands Lacs. Parmi les firmes étrangères qui tirent parti des ressources minières échappant au contrôle de Kinshasa, une ancienne filiale de l’UBS.

Extrait de l’article de Gilles Labarthe pour l’agence DATAS :

Publié le 26 juillet, ce document livre de nouvelles informations sur le fonctionnement des réseaux mafieux exploitant illégalement les réserves nationales d’or et de cassitérite. Parmi les firmes étrangères qui achètent ces ressources minières échappant au contrôle du gouvernement de Kinshasa, les experts pointent une nouvelle société suisse : l’entreprise d’affinage d’or Argor Heraeus SA, joint-venture entre le leader allemand W.C. Heraeus GmbH et l’UBS, qui détenait encore 75% du capital en 1999.

C’est en examinant dans le détail les comptes et les instructions bancaires des négociants ougandais intervenant dans ce trafic que le groupe d’experts a pu reconstituer pour l’exemple toute une succession de transactions commerciales : le regroupement de nombreuses petites quantités d’or sorties d’Ituri, pour une valeur de 1,3 million de dollars ; la vente de cet or à un négociant basé à Kampala ; enfin, la vente de la même quantité d’or à la société de commerce Hussar Ltd., basée à Jersey, dans les îles Anglo-Normandes, et la commande d’Argor Heraeus SA. Contactée à son siège central à Chiasso, la firme suisse nie toute activité d’achat direct en RDC et en Ouganda, souligne ses principes de "rigueur et diligence" dans l’achat de l’or. Son directeur Erhard Oberli reconnaît toutefois des relations d’affaires avec Hussar Ltd.

Lire la suite de l’article de Gilles Labarthe sur le site internet de l’agence Datas.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2488 / 589086

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES BANQUES  Suivre la vie du site UBS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License