Paradis fiscaux et judiciaires

L’ombre d’un truand sur le procès Alstom

mercredi 11 janvier 2006

L’ombre d’un truand sur le procès Alstom

Société

Etienne Leandri, proche de Pasqua mort il y a dix ans, voit sa vie étalée au grand jour.

Par Renaud LECADRE

mercredi 11 janvier 2006

Extaits :

Etienne Leandri, 1915-1995. Le personnage est fantasmatique. Compagnon de route de Charles Pasqua, il a aussi ses entrées chez François Mitterrand. Jamais poursuivi du temps de sa splendeur, l’homme fait actuellement l’objet d’un déballage post-mortem avec l’ouverture, aujourd’hui à Paris, du procès Alstom (lire ci-contre). Le premier du genre où les noms de Pasqua et Leandri seront évoqués.

Leandri se fait « arrangeur » auprès de grandes boîtes françaises (Thomson, Elf, GMF, Lyonnaise et Générale des eaux). Cela va du recouvrement musclé de créances à la contrepartie off-shore d’un deal. Il entre définitivement dans la cour du CAC 40 aux côtés de Nadhmi Auchi, milliardaire irakien réfugié à Londres, menacé de mort par le régime de Saddam Hussein. Leandri se fait le relais de ses craintes auprès de Charles Pasqua à l’Intérieur. Le compagnonnage Pasqua-Leandri, entamé à l’époque du SAC, se poursuit sur fond de méandres franco-irakiens.

Avec Auchi ­ important actionnaire de la banque Paribas ­ dans sa poche, Leandri sauve la GMF d’une mauvaise passe sur l’île de Saint-Martin. Pour Elf, il organise un portage sur la compagnie espagnole Ertoil, toujours avec Auchi. Pour Thomson, alors en négociation sur la vente de frégates à Taiwan, Leandri fait le lien entre son PDG Alain Gomez et Alfred Sirven, une autre connaissance, afin que Elf mette en branle son réseau asiatique. Trois grandes affaires où Etienne Leandri a joué un rôle important sans se retrouver au centre des préoccupations des enquêteurs.

Lire la suite.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2075 / 631433

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption politique  Suivre la vie du site LE PERSONNEL POLITIQUE  Suivre la vie du site Charles Pasqua   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License