L’évasion fiscale, point faible du Luxembourg

Jeudi 28 mai 2020

L’évasion fiscale, point faible du Luxembourg

jeudi 28 mai 2020

(Jmh avec Julie Edde) - En matière d’évasion fiscale, la Commission muscle son discours face aux Etats membres jugés pas assez proactifs. Dont le Luxembourg. Dans son examen annuel de coordination des politiques européennes, publié le 20 mai dernier, l’exécutif européen appelle le gouvernement à « intensifier ses actions pour s’attaquer aux caractéristiques du système fiscal qui facilitent la planification fiscale agressive ».

Autrement dit, de mettre en œuvre plus rapidement les règles internationales destinées à empêcher la mise en place de stratégies fiscales agressives d’entreprises destinées à bénéficier d’un taux d’imposition plus faible, voire une exonération d’impôt, par rapport à des entités implantées à l’étranger. Autre recommandation venue de Bruxelles, l’application de mesures destinées à lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux dans le secteur des services administratifs dans le secteur des fonds.

Ce n’est pas la première fois que la Commission critique ouvertement le Luxembourg pour son régime fiscal ou sa politique de lutte contre le blanchiment d’argent, mais ces remarques s’intègrent dans une accélération souhaitée au niveau international. Lire la suite.

Revenir en haut