Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction : « Il faut changer le système judiciaire de A à Z »

Dimanche 28 juin 2020

Renaud Van Ruymbeke, ancien juge d’instruction : « Il faut changer le système judiciaire de A à Z »

22h30 , le 27 juin 2020

Par Pascal Ceaux

Ancien juge d’instruction, Renaud Van Ruymbeke a été au cœur de nombreuses affaires politico-financières. Il livre au JDD son analyse sur le système judiciaire actuel.

Agé de 67 ans, ­Renaud Van ­Ruymbeke a quitté la magistrature il y a un an et vient d’être entendu par la commission d’enquête parlementaire sur la justice. Au cours des vingt dernières années, il a été au cœur des plus importantes affaires politico-financières. Il livre son diagnostic au JDD. Selon lui, supprimer le PNF serait une erreur. Il prône un changement du système « de A à Z », pour lutter contre « les deux fléaux qui empoisonnent la justice : le lien avec le pouvoir et le corporatisme ».

Faut-il supprimer le parquet national financier (PNF), comme le suggèrent des magistrats et le réclament des hommes politiques ?

Non. Le supprimer serait une erreur. Créer le parquet national financier a été une bonne décision. Elle a permis de centraliser le traitement des dossiers les plus complexes et de spécialiser des magistrats dans un domaine où l’expertise est nécessaire, notamment lorsqu’on travaille sur les places financières. En outre, les parquets des autres pays européens disposent d’un interlocuteur unique, cela facilite l’échange d’informations et l’efficacité du travail. Les dossiers politico-financiers ne représentent qu’une très faible part de ce qui est traité au PNF Lire la suite.

Revenir en haut