Le juge Renaud Van Ruymbeke : « Si la justice dépend du pouvoir politique, il y aura toujours une suspicion »

Samedi 11 juillet 2020

interview

Le juge Renaud Van Ruymbeke : « Si la justice dépend du pouvoir politique, il y aura toujours une suspicion »

Julien Balboni 10 juillet 2020 16:49

A la retraite depuis un an, le juge d’instruction français Renaud Van Ruymbeke reste un observateur privilégié du monde judiciaire européen et de ses difficultés à mener le nécessaire combat contre la grande délinquance financière.

En Belgique, le statut du juge d’instruction est remis en question et les transactions pénales se multiplient - celle de Dominique Leroy comme dernier exemple - pour mettre fin aux procédures pénales financières. En France, le statut du parquet national financier, dont les investigations viennent notamment de mettre à terre François Fillon, est remis en question par une partie du spectre politique (plutôt à droite). Bref, c’était le moment d’interroger le célèbre juge financier français Renaud Van Ruymbeke, à la retraite depuis un an. Il s’occupe de son jardin, de son piano et de dispenser son immense expérience. Il a en effet instruit certains des dossiers judiciaires les plus célèbres de la Cinquième République, parmi lesquels les affaires Robert Boulin, Clearstream, Kerviel, Elf ou Cahuzac. Entretien.

Cette semaine, le célèbre ténor du barreau, l’avocat d’assises Eric Dupond-Moretti, a été nommé au poste de ministre de la Justice et Garde des sceaux, une véritable surprise. Que vous évoque cette nouvelle ?

Ma réaction est la suivante : j’espère qu’il engagera la grande réforme de la justice qui est aujourd’hui nécessaire. Je ne peux faire de commentaire, car il est toujours difficile de porter un jugement a priori. Attendons la suite. Lire la suite.

Revenir en haut