La Fondation Brazzaville, des bonnes œuvres aux missions spéciales de Sassou-Nguesso

Jeudi 23 juillet 2020

International

La Fondation Brazzaville, des bonnes œuvres aux missions spéciales de Sassou-Nguesso

23 juillet 2020 Par Karl Laske

Sous l’égide de la Fondation Brazzaville basée à Londres, l’intermédiaire français Jean-Yves Ollivier est devenu l’envoyé spécial de Sassou-Nguesso auprès des acteurs de la crise libyenne. Sa fondation, qui affirme œuvrer « pour la paix et la préservation de l’environnement », est l’une des structures de lobbying du régime.

Les hommes de l’ombre ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils veulent de la lumière, et leur quart d’heure de gloire. Alors qu’une nuée d’intermédiaires obscurs s’active toujours autour de l’autocrate Sassou-Nguesso, l’homme d’affaires français Jean-Yves Ollivier, 76 ans, vieux routier de la Françafrique et expert en trading pétrolier, s’est donc hissé au rang de communicant et d’envoyé spécial du président congolais, tout en consolidant ses affaires avec le régime.

[…] Mais les colloques de la Fondation Brazzaville sont l’occasion pour Ollivier de redorer le blason du régime et d’afficher son réseau. À Lomé, il fait venir – en jet privé – Cécilia Attias, l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, et l’ancien juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, membres de son conseil consultatif. Et aussi l’ancien ministre de la coopération et pilier de la Françafrique Michel Roussin, l’ancien conseiller Afrique de Manuel Valls Ibrahima Diawadoh N’Jim, aujourd’hui chargé de mission à Évry, ou d’autres invités plus surprenants, comme le général Marc Foucaud, ancien responsable de l’opération militaire Serval. Lire la suite.

Revenir en haut