Comment les oligarques russes ont infiltré l’establishment britannique

Samedi 25 juillet 2020

Comment les oligarques russes ont infiltré l’establishment britannique

Des proches de Vladimir Poutine exercent leur influence dans les plus hautes sphères de la société anglaise, parfois avec la complicité de ses membres.

De notre correspondant à Londres, Marc Roche Publié le 25/07/2020 à 07:30 | Le Point.fr

Des oligarques russes installés à Londres qui infiltrent l’establishment britannique sur l’ordre du Kremlin. Les gouvernements de Sa Majesté, de gauche comme de droite, qui entendent profiter à bon escient de leurs richesses en fermant les yeux sur une vaste opération de blanchiment de fonds d’origine douteuse. Des services de contre-espionnage parmi les plus réputés au monde impuissants face à la menace que cette filière fortunée russe constitue pour la sécurité intérieure. Autant d’ingrédients sulfureux d’un grand roman d’espionnage à la John Le Carré. Mais la fiction a rejoint la réalité, comme l’atteste le récent rapport du comité de sécurité du Parlement britannique sur l’ingérence du Kremlin dans la vie politique britannique.

À lire le document publié le 21 juillet, des oligarques russes basés dans la capitale britannique et proches du président Vladimir Poutine sont parvenus à mettre en coupes réglées le cercle des élites, politiques, économiques, universitaires et sportives britanniques. L’entrisme a pris la forme d’achats immobiliers de luxe, de placements financiers, de dons aux partis politiques, aux universités, aux institutions culturelles ainsi que d’une assistance au secteur philanthropique et au sport. Lire la suite.

Revenir en haut