Paradis fiscaux et judiciaires

Siemens : le montant des caisses noires pourrait dépasser 1 milliard d’euros

lundi 13 août 2007

Entreprises & secteurs

La Tribune.fr - 13/08/07 à 6:41 - 194 mots

Electronique

Siemens : le montant des caisses noires pourrait dépasser 1 milliard d’euros

La somme est très importante. Le montant du système de caisses noires du groupe technologique allemand Siemens, qui fait l’objet d’une enquête judiciaire, pourrait dépasser le milliard d’euros.

Le quotidien allemand Sueddeutsche Zeitung, à paraître lundi, révèle que, lors d’une enquête interne, le cabinet américain Debevoise & Plimpton aurait découvert des paiements non référencés d’un montant supérieur à un milliard d’euros, dont 900 millions d’euros pour le seul secteur de la communication.

Les transactions mises en causes ont commencé au début des années 90. "Il s’agit de sommes énormes" et "choquantes", commente-t-on à la direction du cabinet, toujours selon la Sueddeutsche.

Jusqu’à présent, Siemens avait reconnu publiquement l’existence de transactions douteuses de l’ordre de 420 millions d’euros.

Siemens, qui est coté sur le marché allemand et américain, est soupçonné d’avoir mis en place un système de caisses noires, dont l’étendue reste à déterminer, qui lui a servi à décrocher des contrats internationaux en échange de pots-de-vin se chiffrant en centaines de millions d’euros.

© latribune.fr

Publié avec l’aimable autorisation du journal La Tribune.

Visitez le site du journal La Tribune.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2137 / 449536

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site La Corruption  Suivre la vie du site Corruption économique  Suivre la vie du site LES CAISSES NOIRES DES ENTREPRISES  Suivre la vie du site Siemens   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.17 + AHUNTSIC

Creative Commons License