Evasion fiscale : au Luxembourg, Lactalis boit du petit lait

Vendredi 23 octobre 2020

INDUSTRIE Enquête

Evasion fiscale : au Luxembourg, Lactalis boit du petit lait

23 octobre 2020 Par Disclose

Selon Disclose, le géant laitier a fait évader, par différents mécanismes, plus de 1,3 milliard d’euros du chiffre d’affaires de sa branche française et plusieurs centaines de millions d’euros de ses filiales européennes vers une société-écran luxembourgeoise détenue par la famille Besnier.

Cet article est en accès libre. L’information nous protège ! Je m’abonne

Des fermes de Normandie aux sociétés offshore du Luxembourg, il n’y a qu’un pas fiscal que l’industriel semble franchir en toute impunité. Selon nos informations, l’ingénierie financière mise sur pied par Lactalis aurait permis à la multinationale de faire échapper plus de 220 millions d’euros au fisc entre 2013 et 2018. Et de faire évader plusieurs milliards d’euros vers une société-écran au Luxembourg derrière laquelle se dissimule le clan Besnier, propriétaire du géant du lait. Retour en arrière pour tout comprendre.

Le système d’évasion fiscale de Lactalis est complexe et repose sur trois mécanismes : la création de dettes fictives, de créances entre les sociétés du groupe et d’emprunts entre filiales. Lire la suite.

Revenir en haut